in

Célibat : est-il davantage propice au bonheur ?

Crédits : Pexels
Célibat : est-il davantage propice au bonheur ?
noté 3.7 - 3 votes

Contrairement aux idées reçues, être célibataire n’a pas que des inconvénients. En effet, le célibat permet de connaître et d’aimer sa propre personne, et par conséquent de se suffire à soi-même. Au Vᵉ siècle av. J.-C, Socrate le savait déjà avec sa fameuse phrase “Connais-toi toi-même.”. Le résultat d’une longue période de célibat serait même d’être heureux, très heureux.

Une étude a été menée par Bella de Paulo, professeure de l’Université de Californie. Elle a comparé la vie de 800 personnes mariées et célibataires sur une durée de 30 ans. C’est donc prouvé scientifiquement, les personnes célibataires sont plus autonomes et plus susceptibles de ressentir tout au long de leur vie des émotions positives.

Prendre du temps pour soi

Les célibataires ont plus de temps pour vaquer à cette occupation ! Apprendre à vivre seul et à supporter la solitude est très important pour être heureux dans la vie.  Pour cela, il faut comprendre que l’amour n’est pas le but ultime d’une existence, et qu’on peut très bien vivre sans être accompagné. Bien évidemment, l’amour est un petit plus, mais n’est pas indispensable pour connaître le bonheur. Il est utile de savoir ce qui compte pour soi et de réaliser ses rêves pour être épanoui. Une fois en couple, les personnes ayant été longtemps célibataires seraient plus fortes, engagées et épanouies.

Cultiver son indépendance

Être célibataire permet de forger son indépendance. Il est préférable de n’avoir besoin de personne pour vivre une vie joyeuse. Si vous savez vous débrouiller seul, rien ni personne ne vous empêchera de faire ce que vous voulez.

Crédits : Pexels

Le célibat renforcerait les liens familiaux et amicaux

Selon l’étude de Bella de Paulo, les célibataires seraient plus proches de leurs parents, famille et amis. Cela voudrait dire que les personnes vivant seules seraient finalement moins exposées à la solitude que les couples !

La scientifique a conclu l’étude avec la phrase suivante “Ce qui importe n’est pas ce que tout le monde fait ou ce que les autres pensent que nous devrions faire. Mais si nous pouvons trouver les lieux et les personnes qui correspondent le mieux à ce que nous sommes vraiment, nous pourrons vivre la meilleure des vies possibles.”

Ainsi, les célibataires n’ont plus autant de choses à envier aux amoureux.

Articles liés :

Premier rendez-vous : ce qui plaît aux Français

5 fondamentaux pour séduire un homme

5 fondamentaux pour séduire une femme