in

Amour : “Il ne veut pas me présenter à sa famille”

Crédits : Pixabay
Amour : “Il ne veut pas me présenter à sa famille”
noté 5 - 1 vote

Bonjour Planète Séduction,

Cela fait plus d’un an que nous sommes ensemble. Sa famille est actuellement en visite chez lui, je n’aurais, à son départ, probablement plus jamais l’occasion de la revoir (elle habite à l’étranger). Il refuse obstinément de me la présenter. Ce n’est ni une question de religion, ni d’éducation (ils sont très “cools” ). Sa seule explication est qu’il dit avoir peur, être bloqué. Alors même qu’il n’y a aucune raison, du moins logique, pour l’être sachant que ça ne nous engagerait à rien. Je suis profondément blessée, comme s’il avait honte de moi. Il fait des sorties avec ses parents, ses amis, les copines de ses amis… et je suis exclue.
Je l’ai quitté, mais je sens que mes forces vont faiblir s’il se met en quête de me reconquérir.
Est-ce que ces raisons vous semblent acceptables ? Est-ce une raison pour rompre avec quelqu’un ? Est-ce pardonnable ? C’est une question de points de vue, j’entends bien, mais j’ai justement besoin du plus de points de vue possibles.

Merci.

Bonjour,

Il est tout à fait compréhensible que cette situation soit déplaisante pour vous. Durant cette période où vous êtes séparés, prenez du temps pour prendre du recul et réfléchir. Comme vous le dites bien, ceci est une question de point de vue.

De nombreuses raisons peuvent empêcher votre homme de passer le cap des présentations entre la femme qu’il aime et son entourage. Premièrement, il vous a parlé d’un certain blocage. Essayez de le décrypter.

Certains hommes peuvent être très pudiques, et notamment avec leurs parents. Présenter une copine s’avère alors un exercice très difficile et qui leur demande beaucoup de courage. Pour palier cela, essayez d’y aller étape par étape. Commencez par le présenter à vos amis, puis quelques membres de votre famille. Ensuite, proposez une sortie avec vos amis et ses amis. Cela le mettra peut-être à l’aise de savoir qu’il n’y a aucun malaise dans le groupe, lorsque vous et des proches à lui sont réunis. Peut-être qu’après ça, son blocage disparaîtra au fur et à mesure.

De plus, certaines familles n’abordent pas de sujets intimes. Si ses frères et sœurs (s’il en a), n’ont jamais présenté leur partenaire à ses parents, votre compagnon peut appréhender cette première rencontre.

Malgré le fait que ses parents soient “cools”, votre compagnon a peut-être peur que le courant ne passe pas entre les êtres qu’il aime le plus. Cette situation pourrait le rendre extrêmement triste, et il ne veut pas prendre ce risque. Il peut aussi avoir honte de ses parents, et appréhender votre réaction en les voyant.

Ensuite, certains hommes souhaitent présenter qu’une seule femme à leurs parents au cours de leur existence. Ils attendront alors une longue (voire très longue) période, afin de savoir si cette femme est celle avec qui ils partageront leur vie, et avec qui ils fonderont une famille. Ou au contraire, ce sont parfois les parents qui exigent de ne rencontrer que celle qui sera “la bonne” pour leur enfant.

Quelle que soit l’excuse, elle est certainement justifiée. Alors ne soyez pas si dure avec cet homme, surtout si vous l’aimez. Ne gâchez pas tout pour ça. Pensez à autre chose, et concentrez-vous sur les choses positives de votre couple. Et surtout, ne lui mettez pas la pression, laissez-lui le temps qui lui faut…

Planète Séduction.

Si vous aussi vous avez des interrogations concernant vos amours ou votre sexualité, envoyez nous votre courrier anonyme. Nous y répondrons avec attention et bienveillance.

Accès au formulaire

Courriers liés :

Sexualité : « 24 ans et toujours puceau »

Amour : « Je suis attiré par un homme »