in

Orientation sexuelle : êtes vous sapiosexuel, pensexuel ou encore autosexuel ?

Crédits : Pixabay
Orientation sexuelle : êtes vous sapiosexuel, pensexuel ou encore autosexuel ?
noté 5 - 2 votes

En 2018 il n’y a (quasiment) plus de tabous concernant l’orientation sexuelle dans notre société. Mais pour pouvoir l’affirmer, encore faut-il la connaître. Dans cette article, nous vous listons 17 orientations sexuelles, parmi lesquelles vous devriez reconnaître la vôtre.

Les orientations sexuelles les plus répandues

L’hétérosexualité

Tu es hétérosexuel si tu es attiré sexuellement (mais pas forcément émotionnellement) par quelqu’un du sexe opposé au tiens.

L’homosexualité

Tu es homosexuel si tu as une attirance sexuelle ou émotionnelle envers un personne du même sexe que toi.

La bisexualité

Tu es attiré par les personnes du même sexe que toi, ainsi que par celles du sexe opposé.

Les orientation sexuelles moins connues

Queer

Ce mot provient de l’anglais “bizarre, de travers homosexuel”. Ce terme qualifie ainsi tout ce qui n’est pas hétéronormé, à savoir l’ensemble des LGBTQIA+.

La pansexualité ou l’omnisexualité

Les pansexuels ou omnisexuels peuvent être attirés sexuellement et émotionnellement par tous les êtres humains peu importe leur genre (homme, femme, transsexuel, transgenre, ect.).

La sapiosexualité

Une personne sapiosexuelle est attirée par l’esprit et l’intelligence d’un être humain. En gros, le cerveau l’excite plus que le corps. Un sapiosexuel peut donc aussi être hétérosexuel, homosexuel, bisexuel ou autre.

L’androsexualité

Les androsexuels sont attirés par la masculinité, c’est ça qui les fait frissonner. Attention, la masculinité n’est pas forcément synonyme d’homme.

Par exemple : Une femme non-lesbienne mais attirée par une femme masculine. Elle n’est donc pas attirée par le fait qu’elle soit une femme lesbienne, mais simplement parce qu’elle est masculine.

L’androsexualité peut exister envers toutes les identités sexuelles tant que celle-ci dégage de la masculinité.

La gynesexualité

À l’inverse des androsexuels, les gynesexuels sont attirés par la féminité. La gynesexualité s’applique sur toutes les identités sexuelles tant que cette identité dégage de la féminité

Exemple : Un homme gynesexuel pourrait être sous le charme d’un transgenre, mais ne pas être attiré par le fait premier que cette personne soit transgenre. Ce qu’il aime, c’est sa féminité.

L’androgynosexualité

Les androgynosexuels sont essentiellement attirés par des personnes androgynes. À noter qu’une personne androgyne est une personne de sexe masculin ou féminin, avec des traits physiques mixtes.

Le panromantisme

Le panromantique est essentiellement attiré émotionnellement, et ce peu importe que son partenaire soit un homme, une femme ou autre. C’est un grand romantique.

L’autosexualité

Les autosexuels sont exclusivement attirés pas eux-même. Ils n’ont pas besoin de partenaire car ils se suffisent à eux-mêmes. Bon on vous l’accorde, c’est un petit peu narcissique.

Crédits : Pixabay

L’asexualité

Un asexuel ne ressent aucun désire sexuel. Et quand on ne veut pas, on ne pratique pas. Mais ceci n’est pas réellement un choix car cela relève de leur orientation sexuelle, ce n’est donc pas de l’abstinence.

La skoliosexualité

La skoliosexualité revient à être attiré par une personne transgenre. En gros, ils sont séduits par un homme devenu femme (comme Caitlyn Jenner), ou une femme devenue homme (comme Thomas Beatie de Secret Story 10).

La demisexualité

Les demisexuels pratiquent le sexe, mais seulement dans le cadre d’une relation affective. Il est hors de question pour eux de faire l’amour sans amour.

Le lithromantisme

Une personne lithromantique vit l’expérience d’un amour romantique envers une personne sans vouloir que ses sentiments soient réciproques.

Graysexualité (ou Grey A)

Ces termes regroupent les personne qui sont dans une zone grise entre l’asexualité et la sexualité. Quelle que soit leur orientation sexuelle, ils ne ressentent que rarement du désir sexuel.

L’aromantisme

L’aromantique pratique le sexe et il aime ça. En revanche, à l’inverse du panromantique, l’aromantique n’est jamais attiré émotionnellement par une personne

Nous espérons que cette liste aura pu vous aider si vous aviez des questionnements sur vous-même ou sur autrui. Et si vous ne vous y retrouvez toujours pas, qui sait, peut être que dans quelques années de nouveaux mots feront surface pour décrire de nouvelles formes d’attirance sexuelle.

Articles liés :

Amour : « Je suis attiré par un homme »

Célibat : est-il davantage propice au bonheur ?

5 complexes sexuels à oublier